Idée de jeux en plein air.
- astucesdeadeline
- 1 juil. 2018
- 2 min de lecture

Vos enfants sont restés enfermés à l’intérieur tout l’hiver ? Les premiers rayons du soleil sont l’occasion rêvée de les laisser dépenser leur énergie et profiter du grand air ! Mais organiser des jeux de plein air n’est pas toujours évident. Pas de panique : voici quelques idées faciles à préparer, qui stimuleront l’esprit des petits curieux et les amuseront pendant des heures…
1. Une chasse au trésor
Éveillez leur curiosité avec ce jeux de plein air amusant et mystérieux. Direction le parc ou le bois le plus proche ! Fournissez à chaque enfant une carte avec la liste des objets qu’il doit retrouver sur le chemin : une feuille d’arbre, une pomme de pin, une toile d’araignée, un pissenlit… Non seulement les petits explorateurs adoreront courir partout pour dénicher leurs trésors, mais cette activité ludique à l’extérieur les encouragera également à observer le monde qui les entoure.
2. Une course
Invitez les amis de vos enfants en leur demandant d’amener chacun leur jouet préféré, qu’il s’agisse d’un scooter, d’un vélo d’équilibre ou d’un tricycle. Rendez-vous dans l’allée du garage (avec le portail fermé !) ou dans un parc. Tracez une ligne de départ à la craie et disposez quelques plots ou obstacles pour rendre le parcours plus difficile et amusant. Le premier arrivé à la ligne d’arrivée a gagné. À vos marques, prêts, partez !
3. Cache-cache
Pourquoi ne pas aller vers les grands classiques et organiser une partie de cache-cache ? Rien de plus simple pour tous les âges, et surtout, c'est toujours un moment que les petits adorent.
4. Bataille d'eau
Voilà le genre de jeu qui permet de beaucoup rire, avec pas grand chose. Si vous sentez que l'ambiance est un peu molle dans le jardin, et que vos enfants s'ennuient, le tout sous un soleil de plomb, sortez les pistolets à eau, ou au pire, des gobelets en plastique pour jouer à se poursuivre et à s'arroser. D'une simplicité enfantine, mais toujours efficace !
5. La course entravée
En équipe de 2 à 4 personnes, on s'attache les chevilles avec de la ficelle ou un foulard, et on tente de parcourir un chemin déterminé à l'avance, tout en faisant la course avec les adversaires. Il va falloir absolument parvenir à coordonner ses mouvements !
6. Course en sac
Tracez la ligne de départ et la ligne d'arrivée.
Le jeu peut se jouer en individuel ou par équipes.
Afin d'équilibrer les chances vous pouvez tracer des lignes de départ différentes pour chaque niveau. Les plus grands peuvent partir d'une ligne de départ située à plusieurs mètres derrière celle des petits.
Au signal les joueurs s'élancent vers la ligne d'arrivée. Le premier arrivé a gagné.
Comments