top of page
  • Photo du rédacteurastucesdeadeline

Le melon



Un formidable antioxydant


La chair de certaines variétés est un concentré de superoxyde dismutase, une enzyme au très fort pouvoir antioxydant, qui entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires. En prime, le bêta-carotène est également antioxydante, ainsi que la vitamine C qui contient en abondance.

Grâce à cela, c'est un formidable antiveillissement qui protège des maladies dégénératives comme les cancers.


Idéal pour bronzer


Son atout soleil ? Des caroténoïdes en quantité ( c'est l'un des fruits qui en contient le plus ) et notamment le bêta-carotène, le lycopène, laxlutéine, et la zéaxanthine qui tous, facilitent la montée du bronzage, le rendent plus homogène et lumineux et "le fixent" tout en protégeant la peau du vieillissement.


Bon pour le cœur !


Riche en potassium, il réduit la tension artérielle. Mais il contient également une substance qui empêche la formation de caillots sanguins en empêchant l'agglutination des plaquettes sanguines. Enfin, des études ont montré qu'il pourrait réduire le taux de triglycérides et les problèmes vasculaires associés, et le risque de syndrome métabolique.


Réhydratant et léger....


Quand, en pleine canicule, on a l'appétit coupé, c'est le fruit idéal :

Rafraîchissant, riche en eau puisqu'elle représente 90 % de son poids !

Idéal à tous les repas, avec du sucré et du salé, y compris pour les enfants qui transpirent beaucoup et les seniors qui ne pensent pas à boire. En outre, il est peu calorique et si son goût est très sucré, il est pourtant presque deux fois moins riche en sucres que la majorité des autres fruits ! En prime, il soulage la rétention d'eau grâce à ses sels minéraux.


Un allié de la vésicule


Comme d'autre variétés de la famille des courges, le melon stimule la vésicule grâce à sa cellulose et selon une études indienne, réduirait même de 70% le risque de calculs biliaires ainsi que le cancer de la vésicule.


RECETTE : MELON RÔTI


Laver un melon entier, le couper en huit quartiers et retirer les graines.

Le poser sur l'écorce dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé.

Poivrer légèrement.

Ajouter un filet de miel et parsemer de thym ou de romarin.

Versez un filet d'huile.

Passez au four en position grill durant une dizaine de minutes.

Servir chaud, en dessert avec une boule de glace vanille ou yaourt, ou en version salée avec une volaille (canard ou poulet) ou encore un filet mignon de porc.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page